La problématique du parking à Chens
Engagement du Sous-Préfet pour le parking de Chens !
Cela faisait plusieurs semaines que nous attendions cette information !
Elle est enfin tombée hier vendredi 13 décembre : Christian Aebischer, président de la commission transport au GTE a eu un échange avec le Sous-Préfet de Thonon-les-Bains qui lui a indiqué, après en avoir convenu avec Madame le maire de Chens-sur-Léman, que le parking provisoire de Tougues ne serait pas fermé à la fin décembre. Ce parking restera provisoirement ouvert en attendant une solution définive qui sera, soit la mise aux normes du parking provisoire actuel, soit la construction d'un parking à Vereitre, soit le déplacement de la ligne de bateaux vers Yvoire (cette dernière option n'étant pas privilégiée). La solution définitive sera accompagnée d'incitations à utiliser de préférence les transports en commun (qu'il faut améliorer) et le co-voiturage.
C'est une nouvelle rassurante pour les usagers qui savent enfin ce qui se passera le 3 janvier prochain !
Mais en arrière-plan, nous n'oublions pas que la hausse permanente de la fréquentation sur cette ligne doit amener à terme les décideurs à envisager sérieusement des traversées sur Yvoire en plus de Chens. Cela permettra de répartir la charge sur les bateaux et sur les parkings, quand bien même nous nous associerons pleinement aux campagnes de promotion pour les transports publics et le covoiturage.
Relances !!!!
Malgré plusieurs relances pendant la semaine du 25 au 29 novembre auprès de Jean Neury et Pierre Fillon de la Communauté de Communes du Bas-Chablais, nous n'avons encore aucune confirmation officielle de la conservation du parking de Chens après le 31 décembre 2013. Celle-ci est dépendante d'un engagement formel du sous-préfet qui n'est visiblement pas encore arrivé !
Ce dossier est donc toujours ouvert... Dès que de nouvelles informations nous parviendront, nous vous informerons en mettant à jour ce site.
Article Dauphiné Libéré du 17 novembre 2013
Suite au message de Pierre Fillon, un article du Dauphiné Libéré en date du 17 novembre 2013 donne un éclairage de la situation
Rebondissement !!!
Mardi 12 novembre, Pierre Fillon, maire d'Excenevex, chargé des transports à la CCBC, annonce sur le site
de la mairie http://www.excenevex.fr/index.php/fr/forum
Des infos pour le parking de Chens
Une solution semble trouvée ce jour qui devrait satisfaire tous les utilisateurs:
Le parking serait maintenu et l'Etat engagerait avec la Mairie de Chens une validation de cet emplacement
Rien n'est encore officiel mais ce devrait etre confimé rapidement
Cette nouvelle orientation et les remontées des usagers de la N4 nous amènent à émettre de nouvelles propositions.
Aujourd'hui, le parking actuel de Chens est non seulement illégal, mais aussi saturé et inadapté à l'accueil quotidien de plusieurs centaines de véhicules. De plus, la mairie de Chens se montre inflexible vis-à-vis des véhicules mal garés (PV systématiques).
On peut acter que la ligne N4 reste en place à Chens mais à certaines conditions :
- le parking doit être officiel donc légal
- le parking doit être aménagé : revêtement, éclairage, marquage,...
- sa capacité doit être adaptée à la situation actuelle de la fréquentation (même si on optimise le co-voiturage et une ligne de bus efficiente pour une partie des usagers).
Vu l'ampleur du projet et sa complexité (loi littoral, étude d'impact, ...), il faudra du temps à la mairie de Chens pour répondre à tous ces points et les mettre en œuvre. Nous estimons que la situation actuelle ne peut pas attendre, nous préconisons donc l'étape intermédiaire suivante : transfert temporaire des traversées à Yvoire pour permettre à Chens de travailler sans pression.
Les avantages seraient :
- la mairie d'Yvoire a indiqué qu'elle n'est pas opposée à l'accueil des pendulaires
- elle dispose déjà d'une offre de parkings
- la CGN, que nous avons rencontrée lundi 11 novembre, est capable d'effectuer ce transfert, pour autant que les autorités françaises le commandent
Et il y aurait quelques inconvénients :
- il faut savoir que le port d'Yvoire ne présente pas une protection semblable au port de Chens ce qui pourrait amener la CGN à suspendre la ligne plus fréquemment en cas de fort vent
- le parking serait payant.
Les prochaines étapes pour la SCTL :
- soumettre ce scénario aux politiques : CCBC, Conseil Général, mairies de Chens et Yvoire
- consulter la CGN sur l’alternative possible en cas d’impossibilité d’accoster à Yvoire (tempête)
- consulter rapidement les usagers de la N4 sur cette orientation par un sondage lors des traversées du matin
Date de dernière mise à jour : lundi, 05 juillet 2021