Dossier SCTL législatives 2017
Fort du travail réalisé depuis plusieurs années, la SCTL vous propose un document réactualisé sur la base de celui des Municipales de 2014 sur la problématique des pendulaires utilisant des transports lacustres. Ce document a servi à interpeller les 2 dernières candidates aux second tour des Elections Législatives de 2017 sur la 5ième circonscription de Haute Savoie desservie par les bateaux de la CGN dans le cadre des liaisons pendulaires et touristiques :
- Evian-les-Bains,
- Thonon-les-Bains,
- Yvoire
Les objectifs
Ils sont multiples et doivent permettre de :
- présenter le contexte dans lequel évolue le transport public lacustre depuis ces dernières années, en abordant l’augmentation de la population lémanique et le niveau de fréquentation des lignes actuelles exploitées par la CGN
- décrire le poids économique des travailleurs frontaliers
- inventorier l’ensemble des principaux problèmes rencontrés dans le transport lacustre et dans l’environnement immédiat des usagers
- aborder les moyens à mettre en œuvre afin d’améliorer la situation délicate actuelle et en vue d’anticiper pour le futur.
Rappelons que les quelques 3'000 usagers des bateaux de la CGN sont également électeurs et qu’en tenant compte des membres de leur famille, ils représentent une part importante de la population et pèseront de façon non négligeable sur les résultats des prochaines élections !
Les attentes
La SCTL, par ce travail, veut sensibiliser les futurs décideurs à l'échelon national à la situation du transport public lacustre et connaître leurs intentions pour répondre à la demande et aux enjeux actuels et futurs et pour faire évoluer favorablement ce transport public aux nombreux avantages.
La SCTL attend des candidates qu’elles se prononcent sur ces moyens à mettre en œuvre tant en termes de solutions envisagées, que de planning projeté. Les réponses écrites seront publiées sur le site.
Date de dernière mise à jour : jeudi, 15 juin 2017